La monnaie des Hautes-Alpes

Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (2016- ...)

1) Repères historiques :

 

Une Monnaie (Locale) Complémentaire est une forme de monnaie qui se veut complémentaire à la monnaie officielle. Les monnaies complémentaires existent depuis longtemps, et plusieurs monnaies complémentaires différentes ont pu être en circulation dans une même région à certaines époques. A titre d'exemple, dans le Dauphiné, à l'époque royale, des monnaies spécifiques au Dauphiné ont circulé en complément de la monnaie royale qui avait également cours. Dans les Hautes-Alpes, au Moyen-âge, les monnaies des archevêques d'Embrun ont circulé en même temps que la monnaie delphinale. Pendant la Révolution Française, des communes hauts-alpines ont imprimé des billets de Confiance pour permettre à l'activité économique de perdurer et il en fut de même au moment de la 1ère Guerre Mondiale avec les monnaies et les billets de La Chambre de Commerce de La Région Provençale circulant en complément de la monnaie officielle.

 

Mais les Monnaies Locales Complémentaires qui sont apparues en France dans les années 1990-2000, ont ajouté une dimension "Citoyenne" à leur démarche. Il s'agit de redonner à l'argent son sens et son utilité : être un intermédiaire facilitant les échanges donc permettre la consommation. Alors que la monnaie officielle peut être épargnée et favoriser la spéculation, la monnaie locale complémentaire ne peut être qu'utilisée, consommée. Utilisée localement sur une durée déterminée, s'inscrivant dans des valeurs sociales entre les utilisateurs : producteurs et consommateurs, la monnaie  est remise à sa vraie place : elle n'est pas la richesse, elle est ce qui la valorise et facilite sa circulation dans le cadre d'une économie réelle.

 

Plus de 30 Monnaies Locales Complémentaires existent actuellement en France.

 

2) Repères numismatiques :

 

L'association "Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne 05" (MLCC05) a été créée en mai 2016. Elle est organisée en Comités locaux qui se réunissent régulièrement. http://monnaielocale05.org/espacecollaboratif/wakka.php?wiki=PagePrincipale Elle regroupe actuellement une centaine de membres. La monnaie "La Roue Gap-Champsaur" devrait circuler dès 2017.

 

Le "Cœur de Nature" (16 et 17 juillet 2016) :

 

Cette monnaie éphémère sous forme de coupons de 1, 5 et 10 "Cœur de Nature" ne fut valable que les 16 et 17 juillet 2016 dans le cadre du festival "Cœur de Nature en Haut-Champsaur" (Vallée de Champoléon). L'objectif était de sensibiliser, expliquer, argumenter, échanger sur les monnaies complémentaires ....

 

Image (40).jpg

Image (41).jpg

 

1 "Cœur de Nature" (contre valeur de 1 euro), papier rose, format : ? ; nombre d'exemplaires : ?

A) CŒUR de Nature en Haut-Champsaur

Dans le champ, un grand cœur rempli de dessins évoquant la nature, faune et flore, les activités de montagne et de nature. Dans le coin inférieur droit, la valeur : 1.

R) Texte explicatif sur 9 lignes de la démarche de cette monnaie éphémère et des objectifs du projet de monnaie locale, complémentaire et citoyenne des Hautes-Alpes. Dans le coin inférieur droit, la valeur : 1.

 

Image (42).jpg

Image (43).jpg

 

5 "Cœur de Nature" (contre valeur de 5 euros), papier jaune, format : ? ; nombre d'exemplaires : ?

A) CŒUR de Nature en Haut-Champsaur

Dans le champ, un grand cœur rempli de dessins évoquant la nature, faune et flore, les activités de montagne et de nature. Dans le coin inférieur droit, la valeur : 5.

R) Texte explicatif sur 9 lignes de la démarche de cette monnaie éphémère et des objectifs du projet de monnaie locale, complémentaire et citoyenne des Hautes-Alpes. Dans le coin inférieur droit, la valeur : 5.

 

Image (44).jpg

Image (45).jpg

 

10 "Cœur de Nature" (contre valeur de 10 euros), papier bleu, format : ? ; nombre d'exemplaires : ?

A) CŒUR de Nature en Haut-Champsaur

Dans le champ, un grand cœur rempli de dessins évoquant la nature, faune et flore, les activités de montagne et de nature. Dans le coin inférieur droit, la valeur : 10.

R) Texte explicatif sur 9 lignes de la démarche de cette monnaie éphémère et des objectifs du projet de monnaie locale, complémentaire et citoyenne des Hautes-Alpes. Dans le coin inférieur droit, la valeur : 10.

 

La "Roue Gap-Champsaur" :

 

 

 

 

 

 

 



21/01/2017

A découvrir aussi