La monnaie des Hautes-Alpes

Remerciements

Après des années de recherche, des mois de tri et de classement, des semaines de mise en forme et des jours d'écriture ; remercier tous ceux qui, de près ou de loin, d'une manière ou d'une autre, ont contribué, par leur savoir, leur temps ou leur gentillesse à la réalisation de la première édition de mon catalogue, puis à la présente 2ème édition en ligne, est sans doute le moment le plus agréable.

Il m'a fallu 10 ans pour réaliser la première édition, et 10 ans de plus pour la deuxième, mais je n'ai jeté aucune lettre et je tiens à n'oublier personne.

Tout d'abord, je veux remercier monsieur Michel Dhénin, Conservateur au Cabinet des médailles de la Bibliothèque à Paris, maintenant à la retraite, parce que son immense savoir n'a d'égal que sa gentillesse et sa générosité ... (sans parler de son humour légendaire !)

Ensuite, il me faut rendre hommage aux chercheurs et numismates qui m'ont précédé dans l'étude du monnayage haut-alpin. Car, pour ce qui est d'une grande partie de mon travail, je n'ai fait que "copier" et arranger ce qu'eux avaient déjà trouvé et écrit : Joseph Roman, Georges de Manteyer, A. Maxe-Werly, Roger Valentin du Cheylard, Gustave Vallier, Faustin Poey d'Avant, Emile Caron, A. Blanchet, A. Dieudoné, A. Carpentin, E. Boudeau, H. Morin-Pons, A. Villard, B. Faucher, Jean Duplessy, Jean Lafaurie, P. Olivier, Gilles Vial, Antonin Deroc, Claude Fayette, R. Girard.

Ceux aussi qui m'ont communiqué des informations ; m'ont ouvert leur collection, m'ont écrit ou téléphoné, et ont, à chaque fois, apporté une pierre - précieuse - à mon ouvrage : Roland Elie, Denis Ortiz, Jean Pirot, Jean Ménegoz, Yves Caille, Maurice Kolsky, Jean Forien de Rochesnard, Jean Manassélian, Claude Bernard, Jean Richand, Guy Sciau, Bernard Le Marec, Jean Pech, Cécile Coutin, Jean Bruno Vigne, Nino Bortolotti, Jean Colpart, le Docteur Hagen Jahnke et monsieur Meier (de la Deutsche Bundesbank), Jean Claude Bedel, Régis Lamblin, Roland Sublet, Patrick Erb, Alain Ribolla, Yves Brugière, Lucien Lariche, Michel Prieur et Laurent Schmitt de la CGB, Régis Chareyron, Adrien Vial, Jean-Jacques Wernert, Jean-François Delenat, Boris Mollet, Sabine Got Castellvi du musée Puig de Perpignan, la revue "Numismatique et Change", Monique et André de Guillestre et la revue "Détection Passion",  Philippe Saive, Jean-Louis Dreveton, monsieur et madame Playoust, conservateurs des Archives Départementales des Hautes-Alpes et tout le personnel des Archives.

Et enfin, les amis de Lozère - Jean-Louis, Xavier et Jacques - et aussi ceux de Gap - Jean-Jacques et Claude - qui partagent avec moi la passion de l'histoire, de la recherche et de la collection des monnaies et des billets.

Et je voudrais adresser un remerciement particulier à mon éditeur Thierry Davin des "Editions de La Librairie des Hautes-Alpes".

Aujourd'hui, vendredi 29 mai 2009, mon ami Jean-Louis a eu la gentillesse de m'adresser l'article écrit par monsieur Cuzin dans la revue "Numismatique et Change" à propos de mon blog.

Je suis très content de cet article dans cette revue nationale que je prends comme une reconnaissance de mon travail et de sa valeur. Merci.



25/07/2008

A découvrir aussi