La monnaie des Hautes-Alpes

Merci monsieur M. Cuzin

Je reproduis l'article de monsieur M. Cuzin publié dans le "Numismatique et Change" de juin 2009, consacré à mon blog. Et j'en profite pour remercier monsieur Cuzin que je ne connais pas, parce que ce qu'il écrit me fait chaud au coeur.

"La monnaie dans les Hautes-Alpes

Pour les amateurs de numismatique régionale, voici ce site sur une partie de la région P.A.C.A : les Hautes-Alpes. Il émane d'un passionné, auteur d'un ouvrage spécialisé sur le sujet ("Catalogue de monnaies et billets des Hautes-Alpes"), dont la seconde édition a été mise en ligne, pour devenir les pages web que nous allons examiner.

L'espace central de l'article "Monnaies et billets des Hautes-Alpes" nous permet d'accéder à tous les choix du menu. Les espèces sont rangées par période d'émission, de la plus récente (le XXIe siècle) à la plus ancienne (l'époque gauloise).

Une quinzaine de rubriques sont ainsi disponibles.

On y trouve d'abord à chaque fois un rappel historique. Les émissions de monnaies ou de papier-monnaie venant ensuite avec leurs reproductions et leurs descriptions.

On note que la période féodale, particulièrement étudiée, occupe à elle seule cinq des quinze rubriques vues. La Révolution en occupant pour sa part deux, toutes deux sur le papier-monnaie.

L'accès aux informations est simple et clair. Les images des objets monétaires sont d'une taille satisfaisante.

Des photographies de paysages locaux ou des reproductions de cartes postales anciennes égaient la visite. Dans la partie sur la Révolution, vous pouvez vous attarder sur les émissions de billets de confiance locaux, listés par commune. Ou bien alors sur les bons de matière, parfois manuscrits, utilisés durant le dernier conflit mondial.

Les amateurs de productions plus récentes iront soit vers les euros temporaires, soit alors vers les jetons de casino locaux.

Une dernière rubrique, présentée en premier sur le menu, regroupe divers documents numismatiques que l'on n'a pas pu faire rentrer dans une catégorie standard, comme ce jeton touristique de la Monnaie de Paris, ou ces jetons de manège qui suivent.

En dehors du parcours historique, vous pourrez jeter votre dévolu sur la page "Au fil des ventes", qui relate la mise sur le marché d'espèces locales, ou sur "Voir les photos", qui traite de l'actualité des "monnaies des Hautes-Alpes".

Félicitons sincèrement pour finir l'auteur de ces pages web M. Delaygues, pour ses recherches. M.C."

 



18/07/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres