La monnaie des Hautes-Alpes

Introduction

"Ce projet remonte à l'époque où, objecteur de conscience, accomplissant mon Service Civil à La Fédération des Œuvres Laïques des Hautes-Alpes, j'avais eu l'opportunité de créer, grâce au Foyer des Jeunes et d'Education Populaire (F.J.E.P.), un club numismatique dans les Hautes-Alpes.

En 1986, grâce à la pugnacité des membres du Club, nous avons pu réaliser deux projets : celui d'une bourse aux monnaies et une exposition sur le monnayage alpin, associés pour l'occasion avec le Groupe Numismatique de Manosque qui avait publié une très intéressante plaquette intitulée : "1000 ans de monnayage alpin".

 

Image (39).jpg

C'est ce jour-là que je rencontrais monsieur Jean Richand, alors Président du groupe de Manosque et que je conçus le projet de réaliser un catalogue - aussi exhaustif et juste que possible - des monnaies et des billets des Hautes-Alpes.

La réalisation de ce catalogue passa, dans un premier temps, par le recollement de tous les documents et études existants. Tout en lisant et triant les publications du siècle dernier ou les informations des argus plus récents, j'effectuais une mise à jour, rectifiant ou précisant certains points.

Pour une numismatique plus récente, de La Révolution à nos jours, il me fallut chercher aux sources, aux Archives Départementales, mémoires du passé, et dans les collections publiques et privées.

Le premier manuscrit - sans doute trop "lourd" - fut rédigé de 1987 à 1990. Mais le problème de l'édition me fit renoncer à une quelconque publication ...

En 1995, je décidais de récupérer mon manuscrit, alors en dépôt aux Archives Départementales à Gap. Puis j'entrepris une réécriture, plus légère et aussi plus juste... C'est ce travail que vous avez aujourd'hui sous les yeux.

Le titre de ce catalogue aurait pu être : "2000 ans de monnayage alpin", en souvenir de la brochure éditée à l'occasion de l'exposition de 1986 ; pour rester modeste, j'ai préféré celui de : "Catalogue des monnaies et billets des Hautes-Alpes". Mais l'ambition est bien de faire commencer l'histoire numismatique des Hautes-Alpes à l'époque gauloise...

J'ai voulu ce catalogue aussi complet que possible. Il y a, cependant encore des monnaies et des billets à retrouver, des précisions à apporter...

Cette première édition du catalogue propose les reproductions des monnaies et billets en dessin. La deuxième édition pourrait voir les monnaies et billets décrits, reproduits d'après photographies, et accompagnées de la gravure. Ce choix du dessin pour la présente édition est tout autant esthétique qu'économique et pratique. En effet, rien de tel qu'on bon dessin fidèle ; préférable, en particulier pour les monnaies noires, à des photographies généralement peu lisibles. Cette solution permet aussi de mettre le catalogue à la portée de tous, collectionneurs, amateurs, historiens et curieux.

La numismatique n'est pas une science morte. On observe aujourd'hui, la prolifération d'Ecus et d'Euro de Villes ... en attendant l'EURO, la monnaie unique européenne. Et d'ici là, une monnaie haut alpine, libellée en Euro temporaire, verra peut-être le jour ?"

 

Image (40).jpg

Image (41).jpg

Voilà donc ce que j'écrivais dans l'Introduction de la première édition de mon Catalogue, publié en juillet 1997 par les "Editions de la Librairie des Hautes-Alpes".

La suite, vous la connaissez : d'abord, la grande satisfaction de voir mon travail publié, et même d'être cité en référence. Puis la bonne surprise de voir frappés les euros de Gap, en 1998. Enfin, l'idée toujours présente à mon esprit, d'envisager un jour ou l'autre cette deuxième édition.

En 2008, grâce à l'outil informatique et internet, les documents nouveaux accumulés depuis 10 ans, me permettent de présenter en ligne, sur ce blog, la deuxième édition de mon Catalogue, revue, corrigée et augmentée (régulièrement). En attendant, éventuellement, une édition papier...

Enfin, pour ceux que cela intéresserait, quelques exemplaires de cette première édition sont encore disponibles : aux "Editions des Hautes-Alpes", faire une recherche par auteur : Philippe DELAYGUES http://www.editions-des-hautes-alpes.fr/?menu=catalogue&sousmenu=edha et à la CGB, in Librairie, auteur : Delaygues http://www.numishop.eu/fiche-LM11-lib-1-Catalogue_des_monnaies_et_billets_des_Hautes_Alpes_DELAYGUES_Philippe.html  (L'ouvrage semble ne plus être disponible à la CGB ( au 30-01-2019)) On le trouve également à la boutique du Musée Muséum de Gap !!! https://museum.hautes-alpes.fr/4361-catalogue-des-monnaies-et-billets-des-hautes-alpes.htm?fbclid=IwAR2LdT059sitWeHRJZhKgLIGnuIZthoFb0mclwGL73T1qXbQP-bqWbR8T-Y Je ne touche aucune commission !



23/07/2008

A découvrir aussi